Les stratégies à adopter pour se faire connaître

Vous venez de créer votre entreprise et vous souhaitez vous faire connaître ? Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre entreprise pour acquérir de nouveaux clients ? Il est possible d’atteindre vos objectifs rapidement en adoptant la bonne stratégie. On fait le point sur les stratégies les plus efficaces pour booster sa visibilité et faire connaitre sa marque.

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Assurer sa présence sur le web

Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir une présence sur le web. Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de créer un site web, il est recommandé d’être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn pour une entreprise du secteur du B2B) ou sur Google MyBusiness, qui vous permet d’être référencé au niveau local. Si vous le pouvez, nous vous conseillons vivement de créer le site web de votre entreprise. Vous pouvez tout à fait créer un site vitrine très simple à l’aide d’un CMS facile d’utilisation comme WordPress ou Wix, ou faire appel à une agence web ou à un développeur freelance pour mettre en place un site web plus poussé.

Travailler son référencement naturel SEO

Le référencement est important pour augmenter la visibilité de votre entreprise. On distingue le référencement naturel (SEO), qui est gratuit, et le référencement payant (SEA). Le référencement naturel regroupe de nombreuses techniques qui peuvent être plus ou moins difficiles d’accès : le netlinking, la mise en place d’une stratégie de mots-clés, l’optimisation du contenu… Si vous souhaitez réellement développer votre référencement naturel, il est important de se faire accompagner par des professionnels qui maîtriseront les mécanismes du référencement naturel et sauront vous guider dans votre stratégie de référencement.

Se concentrer sur le local

Le référencement local est particulièrement important car il vous permet de communiquer auprès des personnes situées à proximité de votre entreprise – et donc potentiellement plus susceptibles d’être intéressées par vos services. Pour développer votre référencement local, commencez par créer votre page Business sur Google. Plus vous renseignerez d’informations (informations de contact, adresse, lien vers le site web, horaires…), plus vous aurez des chances d’être bien référencé. Vous pouvez également vous inscrire sur les annuaires et sites locaux (y compris les pages Facebook locales, groupes Facebook et réseaux sociaux locaux comme onvasortir.com). Les plateformes avec avis clients (par exemple, TripAdvisor, Booking, Airbnb, Yelp, Lafourchette.com…) vous permettent également de booster votre référencement local.

Soigner la qualité de son contenu

En 2021, c’est la qualité du contenu qui prime sur la technique. Oubliez le bourrage de mots-clés et concentrez-vous sur la qualité du contenu de votre site web et de vos communications. C’est la qualité du contenu qui prime aux yeux des utilisateurs noyés dans la masse d’informations, et donc également aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche ! Votre contenu doit être unique, innovant, et apporter des réponses. Une agence de communication pourra vous aider à rédiger un contenu adapté à l’utilisateur et susceptible de booster votre référencement naturel.

Participer à des événements

Participer à des événements (salons, séminaires, conférences…) ou organiser des événements ouverts au public si vous avez le budget permet de se faire connaître de manière très efficace. C’est d’ailleurs souvent la stratégie privilégiée par les start-ups. Assurez-vous de privilégier les événements qui collent à votre thématique mais aussi à votre image de marque.

Encourager le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est très puissant, il est donc important de le cultiver. Vos clients seront vos meilleurs vendeurs ! Encouragez-les à promouvoir votre marque s’ils ont aimé vos produits ou services, et à en parler autour d’eux, notamment sur les réseaux sociaux. Les programmes ambassadeur de marque fonctionnent également très bien pour faire connaître son entreprise par le bouche-à-oreille !

Faire appel à une agence de communication

Quelle que soit la stratégie choisie, le meilleur moyen d’obtenir des résultats rapidement est de faire appel à une agence de communication. L’agence maîtrise toutes les stratégies de communication et de référencement, et elle sera à même de vous aiguiller dans votre développement en fonction de votre budget, de vos délais, de vos objectifs et de votre image de marque. Lorsque l’on débute, se faire accompagner par des professionnels est le meilleur moyen de partir sur de bonnes bases ! 

ISAO Communication est là si vous avez besoin d’aide sur l’un des ces points, n’hésitez pas à nous contacter via un appel découverte (c’est gratuit !) pour que l’on fasse connaissance et que vous puissiez nous exposer votre problématique, on s’en fera une joie !